Coaching ? Mindfulness ?

Mindfulness

Le coaching est une pratique d'accompagnement individuel ou collectif qui vise à aider les personnes à atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels en développant leur potentiel et en optimisant leurs performances.  Il n'est pas une thérapie, un conseil, un mentorat, une simple théorie de positivisme ou une solution instantanée. Il s'agit d'un processus de partenariat qui vise à développer le potentiel de l'individu , à l'aider à trouver ses propres solutions et à atteindre ses objectifs.

 

Les origines du coaching remontent aux années 1950 et 1960, lorsque des professionnels du développement personnel ont commencé à appliquer des techniques de psychologie et de communication pour aider les personnes à résoudre des problèmes et à améliorer leur vie.

 

Aujourd'hui, le coaching est devenu une pratique courante. Un individu se fait coaches pour obtenir un soutien personnalisé, surmonter des obstacles, développer ses compétences, gérer le stress, renforcer sa confiance en soi, améliorer ses relations, ... Dans les entreprises, le coaching est souvent utilisé pour développer les compétences des employés, améliorer la productivité, la performance et la satisfaction au travail. Les coachs en entreprise travaillent généralement avec des individus, des équipes ou des dirigeants pour les aider à atteindre leurs objectifs, à résoudre des problèmes et à améliorer leurs compétences en matière de leadership et de communication. Le coaching en entreprise peut également inclure des formations en gestion du temps, en gestion du stress, en résolution de conflits et en développement de la créativité.

 

Mindfulness
Jon Kabat-Zinn

La Mindfulness (ou Pleine Conscience) est une façon de cultiver sa pleine et totale présence, de porter une qualité d’attention à ce qui est, sans jugement aucun, tel un observateur bienveillant. Il s’agit d’affiner notre perception de la vie en retirant tout filtre et en  s’installant dans la seule vérité qui soit : le moment présent ! L’instant présent est le seul lieu qui nous permet de réactiver les commandes de nos vies, de restaurer notre énergie, notre relation à nous-même et aux autres.

 

Les pratiques de la Mindfulness tirent leurs origines du Bouddhisme. Il y a quatre décennies, la Mindfulness au sens laïque du terme s’est d’abord développée sur la base des recherches scientifiques menées par Jon Kabat-Zinn1 dans le milieu hospitalier. Les résultats concluants quant à la réduction du stress et la gestion des émotions ont progressivement intéressé le monde éducatif, l’enseignement supérieur, le grand public, pour arriver, il y a une petite vingtaine d’années, dans le monde de l’entreprise.

« l’état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant ».

 

Jon Kabat-Zinn

1. Jon Kabat-Zinn professeur émérite de médecine, a fondé la Clinique de Réduction du Stress aux Etats-Unis et dirigé le Centre pour la Mindfulness (Pleine conscience), rattaché à la faculté de médecine du Massachusetts. Il enseigne la méditation et les techniques de Mindfulness qui connaissent un succès mondial croissant.